Les aînés envahissent le terrain de jeu (et c’est tant mieux) – Ouest-de-l’Île de Montréal

La question de l’exercice physique ne plaît pas à tous les aînés. Ils s’en tiennent loin, que ce soit à cause de diverses contraintes physiques, de diverses douleurs et de la fatigue qui se pointe toujours un peu trop vite. Les exercices qui sont prescrits aux personnes âgées sont souvent relativement doux et visent à prévenir ou à retarder l’irritation des articulations et des muscles, qui perdent graduellement de leur vigueur. Une chose est sûre : ces exercices sont rarement très amusants!

Cependant, certaines villes commencent à appliquer une nouvelle idée qui aide les aînés à faire toute la marche dont ils ont besoin, à pratiquer des exercices cardiovasculaires et à améliorer leur souplesse : les terrains de jeu pour adultes! Il s’agit d’aires de jeu multigénérationnelles qui font la preuve que l’exercice physique n’est pas obligatoirement une corvée.

Voici quelques-unes des leçons que nous pouvons tirer de ces terrains de jeu en plein air.

Il est temps d’abandonner les vieilles routines

Les terrains de jeu pour adultes offrent divers appareils d’exercice doux, comme des exerciseurs elliptiques et des vélos d’exercice, qui permettent d’améliorer la coordination et la souplesse chez les personnes âgées. Les impacts positifs de ces terrains de jeu ont été nombreux partout où ils ont été observés. Ils incluent une résistance accrue à la démence, l’amélioration de l’équilibre et de la vitesse, en plus du développement d’un sentiment d’appartenance.

Quand les diverses générations s’influencent

Lorsque l’équipement d’entraînement pour les aînés est installé près du terrain de jeu des enfants, ces derniers y gagnent une nouvelle perception améliorée des effets du vieillissement. Quant aux aînés, ils tirent profit de l’énergie contagieuse des enfants qui jouent, ce qui a un effet positif sur leur motivation et leur état d’esprit en général. Même là où il n’y a pas encore d’équipement pour les aînés, les abords du terrain de jeu des enfants sont un endroit propice pour la marche ou les étirements chez les aînés. C’est un moyen de s’inspirer des rires et de l’énergie des enfants!

Sortir de chez soi fait du bien

Non seulement est-il bon d’aller dehors, de prendre l’air et de socialiser, mais les personnes âgées qui ont la chance de bénéficier d’un terrain de jeu à leur mesure peuvent améliorer leur santé et leur joie de vivre grâce aux endorphines que leur procure l’exercice. Sans oublier que les rencontres avec le voisinage ont un important effet positif sur la santé mentale en général.

Avoir du plaisir aide à vivre plus longtemps

Des études ont montré qu’avoir du plaisir aide les aînés à vivre plus longtemps, souhaitons que de tels terrains de jeu soient installés dans toutes nos villes bientôt. Et souhaitons qu’ensuite les personnes âgées prennent ces terrains de jeu d’assaut! Il va de soi que l’exercice est bénéfique pour les aînés, et c’est encore mieux quand on peut faire cet exercice dans un lieu inspirant et innovant comme un terrain de jeu adapté, près de celui des enfants.

Alors, profitez des terrains de jeu que vous avez à votre disposition et ouvrez l’œil quant aux aires de jeu pour aînés qui vont sûrement commencer à apparaître près de chez vous. D’ailleurs, si votre quartier n’offre pas de tels terrains de jeu, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de vos élus. Les villes qui veulent prendre soin de leurs aînés auront tout intérêt à vous écouter!

Tags:

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire