FAQ

Qu’est-ce que des soins de santé à domicile ?

Les soins de santé à domicile sont par définition des visites à domicile faites par des professionnels et des travailleurs de la santé incluant les infirmiers et les préposés aux bénéficiaires. Ces soins sont normalement fournis aux individus et à leurs familles dans leur propre résidence afin de promouvoir, maintenir ou rétablir leur santé.

Avec Retraite À Domicile, les services de soins de santé à domicile peuvent inclure tant des services de soins médicaux que des soins non médicaux et sont fournis par des professionnels de la santé accrédités ou non. En accédant à notre vaste gamme de soins de santé à domicile, vous pouvez recevoir tout ce dont vous avez besoin pour être à l’aise, en sécurité et heureux dans votre maison, pour aussi longtemps que vous le désirez.

Qu’est-ce que des soins personnalisés ?

Retraite À Domicile offre des services de soins à domicile personnalisés à tous ses clients. Cela signifie que :

  • Nous prenons le temps qu’il faut pour apprendre à vous connaître personnellement afin que vous puissiez adéquatement exprimer  toutes vos inquiétudes.
  • Nous prenons le temps qu’il faut pour connaître vos besoins particuliers et vos préférences afin de mettre au point un plan de soins à domicile personnalisés  qui réponde à vos besoins et à votre budget.
  • Nos services sont offerts par un soignant qualifié, au contact facile et chaleureux. Il saura répondre à vos besoins personnels. 
  • La programmation de nos services respecte VOS DÉSIRS.
  • Nous sommes disponibles sur appel, 24 heures par jour, pour écouter vos inquiétudes et répondre rapidement aux problèmes domiciliaires ou de santé.

Si je sens que j’ai besoin d’aide, pourquoi devrais-je choisir des soins à domicile plutôt qu’une maison de retraite ?

Lorsque vous faites face à une perte d’autonomie ou à un déclin de votre santé, l’option de déménager dans une maison de retraite peut vous sembler inévitable à prime abord.

Les soins de santé à domicile  sont cependant une option valable pour résoudre et/ou atténuer vos problèmes de santé. Voici pourquoi :

  • La maison est l’endroit où vous vous sentez à l’aise et en sécurité. C’est aussi l’endroit qui garde tous vos souvenirs. Les études ont prouvé que nous guérissons plus rapidement lorsque nous sommes à la maison.
  • Vous pouvez maintenir votre indépendance.
  • La grande majorité des coûts des maisons de retraite incluent le logement et la nourriture. Si vous êtes déjà propriétaire de votre maison, ces dépenses additionnelles ne sont pas nécessaires.
  • Dans plusieurs maisons de retraite, si vous demandez des soins additionnels, vous devez les payer à l’acte et en surplus de ce que vous payez déjà. 
  • Il existe des  subventions pour les soins de santé à domicile pour les personnes de 70 ans et plus. Vous pouvez peut-être avoir accès à ces subventions destinées au maintien à domicile des personnes âgées.
  • À Retraite À Domicile, nos services de soins de santé à domicile sont personnalisés en fonction de vos besoins et de vos préférences – tout cela dans le confort de votre maison !

Travaillez-vous seulement avec les aînés ?

À Retraite À Domicile, notre expertise et nos efforts  sont centrés vers  les aînés. Par contre, nos services de soins de santé à domicile sont disponibles pour toute personne ayant  besoin d’assistance.  Nos soignants sont expérimentés et bien formés pour prodiguer des soins de santé à domicile à des gens de tous âges.

Des subventions sont-elles disponibles pour Retraite À Domicile ? Si oui, est-ce que Retraite À Domicile peut m’aider à obtenir  ces subventions ?

Oui, il y a diverses subventions possibles qui peuvent couvrir entièrement ou partiellement les services de soins à domicile. Il est important de nous contacter pour de l’information sur les subventions parce qu’elles peuvent varier d’une personne à l’autre et d’année en année.

Vos soignants sont-ils cautionnés et assurés ?

Oui, tous nos soignants sont cautionnés et assurés.

Comment puis-je savoir si vos soignants sont fiables et que je serai en sécurité ?

Nos procédures de sélection rigoureuses garantissent que nos soignants répondent aux plus hauts standards établis dans le domaine des services et des soins de santé à domicile. Chaque membre de l’équipe passe une vérification  bisannuelle de son dossier criminel,  Ils sont tous citoyens canadiens. Nous fournissons des formations professionnelles continues. Nous demandons des certifications annuelles en  RCP, et   un logiciel  nous avertit lorsqu’un individu doit renouveler ses permis (ex. certification infirmière).

Nos gestionnaires de soins font régulièrement des « visites de supervision » au domicile des clients pour assurer qu’ils reçoivent la qualité de soins demandée. L’heure de ces visites est donnée au client, mais n’est pas divulguée à votre soignant. Tous nos soignants savent qu’ils recevront des visites « surprises » de leurs superviseurs et qu’ils doivent toujours bien performer.

Votre sécurité est notre plus grande priorité.

Comment sélectionnez-vous vos soignants ?

À Retraite À Domicile, nous exigeons le maximum de nos employés et nous sélectionnons de façon rigoureuse les soignants qui prennent soin de nos clients. Pour devenir un employé de Retraite À Domicile, une personne doit répondre aux critères suivants :

  • Posséder  les compétences interpersonnelles nécessaires pour améliorer la qualité de vie de nos clients.
  • Posséder une certification collégial (DEC) à titre d’infirmière agréée ou une certification d’étude professionnelle au secondaire (DEP) à titre d’Infirmière auxiliaire, rend un candidat apte aux responsabilités des soins infirmiers. 
  • Posséder une certification d’étude professionnel au secondaire (DEP) à titre de préposé aux bénéficiaires ou d’auxiliaire familial ouvre la candidature aux postes de soins personnels.
  • Posséder  l’expérience/équivalence aux certifications mentionnées au paragraphe précédent donne au candidat un grand avantage pour obtenir un poste aux services de compagnie et services d’entretien ménager.
  • Maintenir à jour le certificat d’autorisation de pratique pour les infirmières et infirmières auxiliaires.
  • Posséder un dossier criminel vierge récent.
  • Posséder une certification en RCP récente.

Une fois sélectionné, un candidat doit obligatoirement suivre une session complète d’orientation de la part de notre équipe de gestion avant d’être formellement engagé. Pendant cette orientation, tous les employés sont informés et testés sur nos politiques et nos procédures, sur le droit de la personne ainsi que sur les pratiques reliées au domaine des soins de santé. Tous les employés doivent aussi rencontrer chaque gestionnaire de soins aux clients. Nous leur posons aussi des questions et cherchons des incohérences ou des problèmes potentiels à travers leurs réponses.

Dans la plupart des circonstances, un de nos gestionnaires de soins aux clients  accompagne l’employé lors de sa première période de travail chez un client. Cet encadrement permet de nous assurer que le nouvel employé suit bien les règles dès sa première période de travail. Nous visons également à ce que le client soit rassuré.

Vais-je bénéficier de  rapports chaleureux  avec mes soignants ?

Oui. Avec Retraite À Domicile, un de nos buts est de vous fournir une équipe de soignants  dévoués avec qui vous pourrez développer des échanges amicaux. Nous encourageons grandement chaque client d’accepter un minimum de 2 soignants alternant leurs périodes de travail ; ceci permet d’avoir un remplaçant approprié et familier si le second tombe malade ou prend des vacances.

Puis-je choisir les heures de visites de mon soignant ?

Oui.   Retraite À Domicile vous permet de choisir toutes vos heures de visites des soignants.. Que vous préfériez le matin, l’après-midi, le soir, la nuit ou les fins de semaine, nous respectons vos préférences.  Vous pouvez aussi choisir la durée et la fréquence de vos visites. C’est votre choix.

Est-ce qu’il y a des frais pour une visite d’évaluation initiale par le gestionnaire de cas?

Il n’y a aucuns frais ni obligation de votre part  pour la consultation initiale. La consultation initiale est choisie à votre convenance et  à votre domicile et, pour votre confort,  avec ou sans la présence d’un de vos proches. Elle sert à apprendre à vous connaître et ainsi mieux vous aider à comprendre vos possibilités de choix quant aux soins de santé à domicile.

Une fois que nous vous avons rencontré et donné toute l’information nécessaire, vous pouvez prendre tout le temps qu’il vous faut pour prendre une décision. Nous prendrons le temps de  vous comprendre,  analyser vos besoins et répondre à  toutes vos inquiétudes sans obligation d’accepter le service.

Qu’arrive-t-il si mon soignant est malade ?

Avec Retraite À Domicile, votre sécurité et votre protection sont nos grandes priorités. Si un de nos soignants est malade, nous lui demandons de ne pas rentrer au travail (nous ne prenons pas de chance dans les cas de rhume ou de grippe) et d’appeler au bureau. Nous appelons le plus rapidement possible un autre soignant  à titre de suppléant, de préférence  un soignant qui vous a déjà soigné. Nous prenons rapidement contact avec vous pour vous en informer.

Fournissez-vous des services personnalisés aux gens qui habitent déjà dans des centres d’accueil ou des maisons de retraite?

Oui. Tous nos services de soins de santé à domicile peuvent être fournis dans n’ importe quel type d’établissement où que vous vous trouviez. Nos services sont flexibles et peuvent vous suivre peu importe où. Par exemple, si vous devez vous faire opérer et aller à l’hôpital, nous pouvons fournir des soins additionnels ou complémentaires à l’hôpital-même puis vous aider à  planifier votre retour à la maison et y continuer nos soins. Pour les gens qui habitent déjà dans un centre d’accueil ou une maison de retraite, nous pouvons fournir les services additionnels non offerts par leur institution.

Comment communiquez-vous avec les membres de la famille ?

Nous communiquons avec les membres de la famille désignés selon le besoin et la demande. Nous avons des politiques de confidentialité très strictes quant aux personnes à qui nous pouvons divulguer l’information confidentielle. C’est pourquoi il est très important d’établir à l’avance quelle personne devra être contactée  et dans quelle mesure.  En accord avec les souhaits du client, nous accepterons avec plaisir de fournir toute information utile et pertinente
aux personnes désignées.