Les avantages de l’art-thérapie pour les aînés de l’Ouest-de-l’Île de Montréal

Les avantages de l'art-thérapie pour les aînésLorsqu’on prend soin d’une personne âgée, notre attention est tournée en premier lieu vers les questions médicales, comme l’organisation des rendez-vous chez le médecin et le suivi de la prise de médicaments. Ces aspects de la vie d’une personne âgée sont bien sûr importants, mais ce n’est pas tout. Il est bon d’explorer aussi d’autres types d’activités, comme celles qui nourrissent la créativité. Il existe des thérapies alternatives qui offrent des bienfaits nombreux sur l’ensemble de la vie d’un aîné. L’art-thérapie fait partie de ces options et elle est de plus en plus populaire dans l’Ouest-de-l’Île.

L’art-thérapie pour les personnes âgées

Comme son nom le dit, l’art-thérapie fait un usage thérapeutique de l’art pour aider les gens souffrant de maladies, de traumatismes ou d’autres types de difficultés de la vie d’une personne âgée. On la définit comme étant une « méthode psychothérapeutique utilisant l’expression artistique pour amener le sujet dans un processus de guérison ou d’atténuation de sa douleur » (OQLF). L’art-thérapie peut faire du bien à toutes sortes de personnes qui ont des difficultés physiques, émotionnelles, spirituelles ou intellectuelles.

L’art-thérapie pour s’attaquer à des difficultés diverses

Les art-thérapeutes sont des gens formés à l’université qui savent combiner les arts et la thérapie de manière créative et constructive. Une bonne relation avec un art-thérapeute peut avoir divers effets bénéfiques dans la vie d’un aîné :

  • gérer le stress;
  • faire face aux effets d’une expérience traumatique;
  • vivre avec les symptômes d’une maladie;
  • améliorer les capacités cognitives;
  • gérer l’anxiété.

Un autre avantage important de ce type de thérapie est qu’il peut être pratiqué à domicile, ce qui peut être utile pour les gens dont la mobilité est réduite. Mais on peut aussi pratiquer l’art-thérapie en plein air et même en groupe!

Un type de thérapie bien adapté aux personnes âgées

L’art-thérapie peut s’adapter à tous les groupes d’âge, mais elle est particulièrement propice pour répondre aux besoins des aînés. Les personnes âgées sont naturellement plus nombreuses à souffrir de problèmes de démence comme la maladie d’Alzheimer, ou d’affections qui nuisent à leur mobilité ou à leur motricité, comme l’arthrite. Plusieurs maux ont non seulement des conséquences physiques, ils sont aussi démoralisants. Il est normal d’avoir de la difficulté à vivre avec une perte d’autonomie.

Les bienfaits de l’art-thérapie pour les aînés

Les effets positifs de l’art-thérapie peuvent être nombreux. Pratiquer des activités créatives comme les arts visuels peut avoir des effets comme les suivants :

  • Vivre des expériences enrichissantes. L’art-thérapie pour les aînés se pratique avec des matériaux et des techniques adaptées aux habiletés de chaque personne. On s’assure que l’expérience est agréable et enrichissante. C’est l’occasion pour l’aîné de créer quelque chose de tangible, dont il peut être fier. Découvrir une nouvelle manière de s’exprimer, développer de nouvelles habilités, voilà des manières de créer un sentiment d’autonomie.
  • Trouver l’apaisement. Développer de nouvelles habiletés a non seulement un effet positif à long terme, mais cela apporte du calme au moment présent. Les moments de concentration consacrés à une tâche manuelle précise permettent à l’aîné d’oublier tout le reste, comme le stress ou les autres inquiétudes de sa vie.
  • Améliorer les capacités cognitives et physiques. Les processus créatifs de l’art-thérapie offrent à la personne âgée l’occasion de maintenir ou de développer ses aptitudes cognitives. De même, l’art pratiqué par l’aîné l’amène à exercer sa dextérité et à réaliser des mouvements précis qui peuvent aider à préserver sa mobilité et son autonomie.

Essayer l’art-thérapie

Pratiquer des activités qui suscitent l’expression de soi de manière créative peut faire beaucoup de bien à une personne âgée. Les bienfaits de ce type de thérapie peuvent toucher toutes sortes d’aspects de la vie d’un aîné et l’aider à voir sa propre vie d’une manière positive et optimiste.

Pour plus d’information ou pour trouver un art-thérapeute, vous pouvez contacter l’Association des art-thérapeutes du Québec au www.aatq.org.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal.

Tags:

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire