Affronter les douleurs aux genoux des aînés – Ouest-de-l’Île de Montréal

Afronter les douleurs aux genoux des aînés de l'Ouest-de-l'Île de MontréalLes douleurs aux genoux nuisent à la qualité de vie de beaucoup de personnes âgées. Comme toutes les articulations du corps humain, les genoux subissent les effets du temps et de la gravité. Au fil des années, l’usure s’accumule. Après l’âge de 65 ans, une personne a de plus en plus de chances de souffrir de douleurs aux genoux, que ce soit occasionnellement ou de manière chronique.

Les causes des douleurs aux genoux

Parmi les nombreux facteurs qui peuvent provoquer des douleurs aux genoux, voici les plus fréquentes :

  • l’obésité;
  • les accidents et blessures;
  • le sport;
  • l’arthrose.

L’arthrose (aussi appelée ostéo-arthrite) est l’usure et la détérioration du cartilage d’une articulation. Le cartilage est un tissu élastique qui sert de coussin entre les os. Lorsque ce cartilage se détériore, les os ont tendance à frotter l’un contre l’autre, provoquant l’arthrose. Celle-ci entraîne ensuite de la douleur et de l’enflure, en plus de limiter les mouvements.

Des solutions aux maux de genoux chez les aînés

Les diverses solutions pour soulager la douleur aux genoux dépendent bien sûr de la source du problème. En voici quelques-unes :

  • la chirurgie (dans les cas graves);
  • la physiothérapie;
  • les antidouleurs.

Consultez votre médecin, qui vous enverra peut-être voir un spécialiste par la suite. Il est important d’obtenir un bon diagnostic avant de songer à déterminer la solution qui vous conviendra.

La prévention des douleurs aux genoux pour les personnes âgées

On le sait trop bien : il vaut mieux prévenir que guérir! Il y a diverses façons de modifier nos habitudes de manière à bien prendre soin de nos genoux. En sachant comment en prendre soin, on peut éviter certaines sources de douleur et retarder l’apparition des autres. Comme nous le disions plus haut, l’obésité fait partie des sources des problèmes de genoux. Il va sans dire que plus notre poids est élevé, plus nous imposons un travail exigeant à nos genoux est exigeant. L’obésité accélère l’arthrose, un processus qui s’accentue année après année, peu importe l’âge. Mais ne laissez pas cette idée vous décourager : il ne s’agit pas de devenir un poids plume en perdant des dizaines de kilos! Parfois, le fait de perdre seulement 5 % de votre poids peut amener des effets bénéfiques importants sur la douleur et sur la mobilité d’une personne âgée.

En plus de bien manger, on peut envisager une activité physique, comme la marche, pour garder nos os et nos articulations en bonne santé. Et comme vous le savez sûrement, surveiller son alimentation et son poids, puis faire de l’exercice régulièrement, ça fait du bien de multiples façons, pas seulement en ce qui concerne la douleur aux genoux.

Que peut faire un aidant pour un aîné souffrant de douleurs aux genoux?

En tant qu’aidants, nous pouvons soutenir les divers efforts de nos aînés envers l’adoption d’habitudes plus saines :

  • encourager les changements d’habitudes alimentaires en préparant des repas santé;
  • inviter les aînés à aller marcher avec nous (même si ce n’est que quelques pas dans la maison);
  • accompagner une personne âgée à ses rendez-vous de physiothérapie;
  • faire l’épicerie pour un aîné dont la douleur réduit la mobilité;
  • offrir de l’assistance dans la prise de médicaments et la gestion de ceux-ci.

N’oubliez pas que Retraite à domicile est là pour vous offrir du soutien dans des activités comme celles-ci.

Nos genoux s’usent au fil des années et peuvent provoquer de la douleur ou limiter nos mouvements. Mais il y a des façons de diminuer les symptômes de divers problèmes de genoux. Que vous soyez la personne qui en souffre ou celle qui aide une autre personne aux prises avec des douleurs aux genoux, nous vous souhaitons de trouver des formes de soulagement dans ces quelques conseils. Surtout, parlez-en à votre médecin.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal.

Tags:

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire