6 façons d’améliorer ou de maintenir la santé des os chez les aînés – Ouest-de-l’Île de Montréal

6 façons d’améliorer ou de maintenir la santé des os chez les aînés – Ouest-de-l’Île de MontréalDe nos jours, les personnes âgées ne passent pas leur temps sur une chaise berçante. Elles demeurent aussi actives que possible. L’activité physique a des bienfaits multiples pour la santé des aînés, mais encore faut-il éviter les accidents, qui peuvent occasionner des fractures osseuses. En effet, les aînés doivent faire de leur mieux pour se prémunir contre l’ostéoporose, qui rend les os si fragiles.

Même si une personne âgée se sent encore bien jeune, elle demeure sujette aux fractures osseuses. Cela est dû au fait que, avec l’âge, la masse osseuse diminue et le risque d’ostéoporose augmente. Les os deviennent plus fragiles. En conséquence, une chute qui serait sans conséquence chez une jeune personne peut entraîner une fracture de la hanche ou du bras chez une personne âgée.

Les aînés qui vivent seuls doivent porter un soin particulier à la santé de leurs os. Il peut être difficile d’obtenir de l’aide après une chute si on est seul à la maison. Heureusement, il y a divers moyens de préserver la santé des os chez les aînés.

Voici des moyens de préserver ou d’améliorer la santé des os des personnes âgées.

1. L’ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie, c’est un test qui mesure la masse osseuse. L’ostéoporose est une diminution de la densité des os; autrement dit, les os gardent le même volume, mais sont moins denses, moins solides. Ce test permet de déterminer si une personne souffre d’ostéoporose et si elle a besoin d’un traitement.

2. Consommez des aliments riches en calcium

Le calcium contribue à la minéralisation des os et il ralentit la perte osseuse. Les personnes de plus de 50 ans ont besoin de 1200 mg de calcium par jour. Il est facile d’atteindre ce niveau, car plusieurs aliments sont maintenant enrichis de calcium. Un verre de lait contient environ 300 mg de calcium; un bol de yogourt en contient environ 450 mg; et 100 g de fromage cheddar apporte environ 700 mg de calcium. Plusieurs autres aliments contiennent du calcium, comme les sardines et le saumon. Les petits os de ces poissons sont bons à manger et fournissent du calcium. D’autres produits, comme le jus d’orange et le lait de soya, sont aussi enrichis de calcium.

3. Prenez de la vitamine D

Il est important de noter que la vitamine D aide le corps à mieux absorber le calcium. De nombreux aliments riches en calcium, comme le lait, sont enrichis en vitamine D. Le corps peut également produire de la vitamine D lorsqu’il est exposé au soleil. Cependant, bien de gens ne sortent pas suffisamment pour absorber toute la vitamine D dont ils ont besoin. En cas de besoin, on peut aussi prendre la vitamine D sous forme de supplément.

4. Prenez un supplément de calcium

Certains médecins recommandent de prendre des suppléments de calcium. Certains sont offerts sur les tablettes des pharmacies, et d’autres médicaments sont disponibles sur ordonnance du médecin.

5. Faites des exercices de renforcement des os

Les exercices de renforcement osseux comme le levage de poids légers peuvent aider à renforcer les os et les articulations et améliorer la santé osseuse des personnes âgées. La marche est aussi recommandée, car elle aide à renforcer les muscles et les os, en plus d’améliorer l’équilibre, ce qui prévient les chutes. Les centres de conditionnement physique et les centres pour personnes âgées offrent habituellement des programmes d’exercices à faible impact conçus pour la préservation de la masse osseuse.

6. Aménagez votre logement

Il est primordial de faire en sorte que votre maison soit un endroit totalement sécuritaire pour vous, où vous ne trébucherez pas. Évitez de laisser traîner des objets par terre, fixez les tapis solidement au sol et dissimulez les rallonges électriques à l’écart de tous les endroits où vous marchez.

Mieux vaut prévenir!

Prévenir ou retarder l’ostéoporose peut aider un aîné à vivre de manière indépendante à domicile beaucoup plus longtemps. Tous les membres de la famille et les aidants devraient encourager les personnes âgées à appliquer les moyens présentés ci-dessous pour prévenir l’ostéoporose.

Pour en savoir plus

Les aînés et le vieillissement – ostéoporose (Santé Canada)

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal.

Tags:

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire